A qui confier la pose de votre plancher chauffant ?

Pour apporter un confort thermique optimal, le plancher chauffant est la solution idéale. Il diffuse une chaleur douce et homogène tout en étant discret (sans encombrer l’espace intérieur où il est installé). Ce système est de plus en plus plébiscité par les utilisateurs grâce à ces avantages qu’il offre. Seulement, l’installation d’un tel dispositif requiert l’intervention de professionnels en la matière parce qu’il s’agit d’une tâche délicate. Et compte tenu du fait qu’il se raccorde avec la source d’énergie que vous exploitez, sa pose devrait suivre certaines étapes cruciales pour qu’elle soit réussie. Il est donc très important de confier ces travaux à des experts qualifiés qui seront choisis avec beaucoup de précautions. Voici comment les trouver.

Plancher chauffant, c’est quoi ?

Il s’agit d’un type de chauffage qui distribue la chaleur à travers le sol et qui s’y installe, évidemment. Il peut être raccordé avec une source électrique ou hydraulique selon les préférences de chaque utilisateur. Dans le premier cas, il fonctionne via un câble chauffé qui est relié au secteur électrique et il transmet la chaleur par rayonnement tandis que dans la seconde figure, il marche grâce à un réseau de tubes raccordés au chauffage central où l’eau chaude circule. Celui qui doit recourir à l’énergie électrique est le plus simple et moins onéreux à l’installation, mais a une grande influence sur la facture d’électricité sur le long terme. Et inversement, le plancher chauffant hydraulique demande un gros investissement de départ, mais c’est l’option la plus économique sur le long terme.

Idéalement, il devrait être placé dans le plancher lors de travaux de construction ou de rénovation parce qu’il est ici question de toucher à tout le plancher pour pouvoir l’installer. Il implique donc une tâche de grande envergure qui nécessite un strict savoir-faire.

A qui confier la pose de votre plancher chauffant ?

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Faire appel à un professionnel pour effectuer ce genre de tâche ne consiste pas seulement à trouver un installateur, mais il est d’abord question d’évaluer le type de travaux à entreprendre pour ensuite estimer la sorte de chauffage adéquat à votre situation, puis d’établir le budget correspondant. Vous pouvez supposer, à ce titre, qu’il ne s’agit pas d’un travail d’amateur. Par exemple, pour définir le système de chauffage le plus adapté à votre situation, il faudra déterminer les besoins énergétiques de votre logement. Et cette étape passe également par le dimensionnement de chaque pièce pour qu’on puisse en déduire le type d’appareil compatible. Dans certains cas, le spécialiste vous conseillera d’accompagner votre plancher chauffant avec d’autres équipements pour faire le maximum d’économie. Il pourrait aussi vous guider à choisir l’énergie écologique si votre situation le permet.

Par ailleurs, le travail de l’expert consiste surtout à effectuer une installation conforme aux normes et exigences de sécurité en vigueur. Aussi, c’est seulement de cette manière que les occupants du logement pourront profiter des nombreux avantages que procure le plancher chauffant. L’artisan vous proposera également le type de revêtement qui correspond le mieux à votre sol pour qu’il soit à la fois pratique et esthétique.

Comment dénicher ce spécialiste ?

Avec des critères aussi précis, trouver cet expert en question peut être très facile, mais attention aux arnaques. Pour ce genre de mission, il est toujours recommandé de faire appel aux agences pour vous trouver un professionnel qualifié. Vous ne devriez en aucun cas accepter les services proposés par n’importe qui. Et la façon la plus rapide et la plus sécurisée, c’est de vous rendre sur la toile, ou de rejoindre directement les agences requises. D’une manière générale, ces agents sont strictement réservés pour chaque ville. Donc, vous devriez effectuer vos recherches en fonction de votre région d’habitation.

Par ailleurs, dans certains cas, quelques agents proposent leurs services à domicile. Mais si une telle situation se présente, vous devez être complètement vigilant avant d’accepter ses propositions. En l’occurrence, il devrait vous présenter la carte de son agence, ou son permis d’activité où figurent ses coordonnés complets. Aussi, il ne devrait pas vous demander de l’argent dès son arrivée. Il devrait toujours entamer ses services par un diagnostic pour ensuite arriver à un devis. Si l’un de ces critères fait défaut, il vaut mieux éviter de l’embaucher parce que vous avez le choix de reculer à tout moment.