construction, de la fondation à la toiture

Un projet de construction d’une maison ne se fait pas à la hâte. Cela demande beaucoup de réflexion et requiert également un certain budget. Pour les travaux à réaliser de la fondation jusqu’à la création de la toiture de votre futur logement, voici les points forts à préciser. Bonne lecture !

Faire appel à une équipe professionnelle

Avant d’aller plus loin dans les détails de la construction d’une nouvelle maison, il faut préciser que l’intervention d’une équipe professionnelle est vivement recommandée. Si vous ne possédez pas des compétences adéquates pour ce genre de projet, le mieux est de faire appel à des constructeurs professionnels pour éviter les pertes de temps et d’argent. Ces professionnels sont en mesure de vous fournir LA maison de vos rêves, selon vos exigences. Il est donc préférable de confier votre projet de constructeurs à ces professionnels.

La partie « gros œuvre »

Il y a la partie gros œuvre lors de la construction d’une nouvelle maison. Cette partie concerne spécialement les fondations et les terrassements ainsi que l’assainissement et le soubassement d’un logement en cours de construction. La fondation et le terrassement sont les socles de l’habitation. Il faut donc une étude préalable du terrain où vous allez construire votre future maison avant toute intervention. Pour l’assainissement, c’est l’étape de l’évacuation des eaux usées qui peut être réalisée par raccordement au tout-à-l’égout ou bien par installation de fosse septique. Quant au soubassement, cela concerne les parties inférieures de chacun des murs qui se reposent sur la fondation de la nouvelle construction. Il peut être un sous-sol ou bien un vide sanitaire et même un hérisson. Les gros œuvres touchent également l’élévation des murs, l’installation de la charpente ainsi que la pose de la toiture de la maison sans oublier les menuiseries extérieures.

La partie « seconde œuvre »

Pour cette étape, il faut s’occuper de l’isolation, du chauffage et de la climatisation, de l’électricité, de la plomberie et des cloisons intérieures. Chacune des étapes à réaliser demande spécialement l’intervention d’un professionnel apte à finir dans les bonnes conditions chaque travail. Pour l’isolation, il faut s’occuper de chaque partie de la maison pour éviter les différentes déperditions de chaleur pouvant se produire (toit, mur, ports et fenêtres, sol…). Pour la plomberie, elle concerne la pose du réseau de tuyauterie ainsi que d’évacuation d’eau sans oublier la mise en place des robinetteries et des sanitaires.

La partie finition

Lorsque les gros et les secondes œuvres sont terminés, il faut passer à la phase de finition. C’est l’étape de terminaison de votre projet de construction. Elle touche le revêtement du sol de la maison ainsi que la peinture, la tapisserie, les équipements et le revêtement extérieur. C’est à ce stade qu’il faut s’occuper de la pose des escaliers, des mezzanines (s’il y en a), des plinthes et des accessoires indispensables pour conserver votre confort de tous les jours. Pour la durée des travaux à réaliser, cela dépend en grande partie de la taille de la maison à construire et de la personnalisation à réalisation selon les demandes des propriétés.