Artisan couvreur : l’allié idéal pour une meilleure pose de votre toiture

De la structuration de la charpente à la pose de la toiture, de son entretien, de sa remise en état ou à une totale réfection de celle-ci, il y a autant de travaux à faire qui nécessitent une expertise spéciale qui s’acquiert au fil de plusieurs années de pratique. Le matériel d’équipement que de tels travaux demandent n’est pas non plus donné à tout le monde. Raison de plus pour faire appel à un artisan couvreur pour mener à bien vos projets de toiture.

Ce qui se cache derrière ce nom

Le métier d’artisan couvreur est un métier à part entière même si dans certains cas l’artisan peut porter plus d’une casquette telle que couvreur-zingueur ou charpentier-couvreur. C’est un professionnel dans la pose de toiture étanche qui intervient après les travaux faits par un charpentier. Son rôle peut englober plusieurs interventions différentes telles que la toute première pose d’une nouvelle toiture suivie de son entretien régulier dans le temps pour assurer sa tenue et son étanchéité, et la totale réfection d’une toiture inadéquate pour les rénovations. Entant que professionnel, l’artisan couvreur doit savoir interpréter les conditions géographiques, climatiques, les plans du bâtiment sur lequel il intervient en plus de son savoir-faire dans l’utilisation des différents matériaux qui existent pour les couvertures notamment les tuiles, l’ardoise, le zinc ou encore les tôles. D’une manière générale, l’artisan couvreur ne travaille pas seul, mais est membre d’une équipe au sein duquel il tient un poste primordial parce que de son métier dépend la sécurité de votre maison contre les intempéries.

Les qualités requises chez un artisan couvreur

De prime abord, l’artisan couvreur doit connaître les fils de son métier comme sa poche, il doit être professionnel. Rien ne sert à faire appel au service d’un couvreur qui ne

saurait pas faire le diagnostic de votre toiture, autant le faire vous-même. L’artisan couvreur doit avoir le sens du détail et de la précision parce qu’il suffit d’une petite faille pour mettre en péril toute une partie de la construction. Après des années de pratique, la lecture d’un plan doit être un jeu d’enfant pour lui. Par-dessus tout, il doit être capable de faire une étude complète de la mise hors d’eau et de réaliser celle-ci conformément aux normes en vigueur. Les conditions physiques du couvreur est un détail à ne pas négliger. Si vous êtes en face d’un petit gringalet qui se dit couvreur, posez-vous la question si celui-ci est vraiment ce qu’il prétend être. L’artisan couvreur fait un travail d’extérieur et qui plus est qui se fait en hauteur, nécessitant donc un minimum d’intégrité et de force physique.

Artisan couvreur : l'allié idéal pour une meilleure pose de votre toiture

À quel moment a-t-on besoin d’un artisan couvreur ?

Dans le cadre d’une nouvelle construction, l’artisan couvreur travaille en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage dans l’étude des plans et des contraintes que la géographie et le climat imposent sur le choix des matériaux et du type de toiture pour protéger l’édifice en entier. En ce sens, il s’occupe, préalablement à la pose du revêtement final, de l’isolation du toit en confectionnant la sous-toiture pour assurer une performance et une qualité maximales à la toiture. Le travail du couvreur doit donc être fait après celui du charpentier. Il intervient vers la fin des travaux principaux, avant la mise hors d’air et les finitions. Pour les questions de rénovation, vous pouvez faire appel à un artisan couvreur à tout moment, mais il est plus judicieux de le faire avant les saisons pluvieuses et la période de grand froid pour faciliter les tâches et pour vous prémunir d’éventuels problèmes d’étanchéité.

En un mot, il ne faut pas confier la mise en place de la toiture de votre maison à n’importe qui parce que ce travail est un tantinet compliqué et rigoureux. Un vrai artisan couvreur reste le meilleur allié pour une toiture étanche et sécuritaire.