Menuisier professionnel : vérifiez ses compétences et ses expériences

Construire ou rénover une maison nécessite le service de différents spécialistes. Le menuisier en fait partie, il s’occupe en général des installations des ouvertures et des aménagements intérieurs. Aujourd’hui, on trouve beaucoup de professionnels sur le marché qu’il n’est pas facile de trouver le bon. C’est pourquoi il est plus que nécessaire de vérifier les compétences et les expériences du menuisier. Comment procéder ? Vous allez le découvrir dans cet article.

Le menuisier

C’est un artisan professionnel qui est surtout connu pour le travail du bois. Effectivement, le menuisier est l’expert en menuiserie. Quant à ce terme « menuiserie », il désigne toutes constructions en bois massif et dont l’assemblage requiert des techniques traditionnelles. Soit, l’utilisation de tenon et de mortaise pour l’assemblage de la construction en question (chaise, porte, armoire, etc.). Mais aujourd’hui, avec l’avènement d’autres matériaux de construction, le sens du terme « menuiserie » s’est considérablement élargi. Et donc, les compétences du menuisier aussi ont évolué. On parle alors de menuiserie métallique qui travaille le fer forgé, l’inox ou l’acier. Et bien sûr la menuiserie en aluminium qui inonde le marché actuel puisque l’aluminium est devenu le matériau le plus prisé grâce à ses différentes qualités.

Les raisons pour lesquelles on doit faire appel à un menuisier

Il est vrai que l’auto construction offre une certaine satisfaction personnelle, en plus de faire des économies. Mais en tant qu’amateur, nous manquons des compétences que seuls les professionnels possèdent. Il est donc nécessaire de faire appel au service d’un expert pour avoir un travail bien fait. Le menuisier peut vous offrir une rendue parfaite, que ce soit sur la construction d’une maison ou sur l’élaboration d’un meuble. Effectivement, il a suivi des formations spécialisées et maitrise parfaitement l’art de la menuiserie. Aucun détail dans la construction, la pose d’une fenêtre ou encore dans la fabrication d’une table n’échappe à cet artisan. Si vous souhaitez donc vous assurer de la qualité de votre projet, peut importe laquelle pourvu que ce soit dans son domaine, vous pouvez faire confiance au menuisier. Cependant, les compétences et les expériences de différents menuisiers ne sont pas les mêmes.

Menuisier professionnel : vérifiez ses compétences et ses expériences

Comment reconnaitre un menuisier professionnel compétent ?

Pour être sûr que l’homme ou la femme à qui vous allez confier votre travail est qualifié, il vous suffit de lui demander. Effectivement, vous avez tout à fait le droit de voir ces différents certificats. S’il vous refuse cela, c’est qu’il n’a surement pas la compétence requise. Voici les diplômes qu’un menuisier professionnel doit posséder. Des Certificats d’Aptitude professionnelle en : menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, menuisier installateur, arts du bois marqueteur, arts du bois sculpteur ornementiste, arts du bois tourneur, menuiserie aluminium-verre, menuisier en sièges. Il doit également avoir un Brevet professionnel en menuiserie et en menuiserie-agenceur. Surtout, un BAC pro pour : technicien menuisier-agenceur, menuiserie aluminium-verre, technicien constructeur bois, technicien de fabrication bois et matériaux associés.

Comment reconnaitre un menuisier professionnel expérimenté ?

Outre les formations et diplôme de l’artisan, il est également possible de connaitre ses expériences. Certains menuisiers professionnels disposent d’un carnet de compétence. Cet agenda contient en général tous les travaux qu’il a déjà accomplis. Ainsi, vous aurez plus d’informations sur les capacités réelles de votre homme. Ce n’est pas tout, avec l’évolution de la technologie un vrai professionnel devrait posséder un site web où il expose ses compétences et même les travaux qu’il a déjà entrepris. Vous avez la possibilité de voir les avis de ses clients via sa page web. Ou tout simplement vous servir du moyen traditionnel : la bouche à oreille. Généralement ça marche puisqu’un bon artisan a toujours une bonne réputation.