Pose d’une cloture grillage : conseils pour réduire l’entretien futur

Vous souhaitez délimiter ou mieux, protéger votre propriété des intrusions à l’aide d’une clôture en grillage ? Il faut l’avouer, ce matériau est à la fois très abordable et très facile à mettre en place. En même temps, vous voulez vous épargner de trop de devoir d’entretien futur. Les quelques conseils suivants peuvent vous être utiles.

Bien choisir le type de grillage à utiliser

Il existe différents modèles de grillages tels que le grillage rigide, le grillage soudé, le grillage noué, le grillage à poule, le grillage souple, etc. Mais, nous vous conseillons de choisir le grillage rigide. En effet, ce dernier est le plus robuste et c’est par conséquent le plus résistant. C’est le meilleur modèle de grillage et également le plus efficace pour empêcher les intrusions. En ce qui est du matériau, il en existe aussi plusieurs comme le fil en inox, le fil plastifié, mais nous vous recommandons le fil en acier galvanisé qui est à la fois robuste et durable.

Pose d’une clôture en grillage rigide

La pose d’une clôture en grillage est un travail facile que vous pouvez faire par vous-même. Voici les matériaux et outillages dont vous aurez besoin pour l’installation. Vous devez donc apprêter des panneaux de grillage rigide, des poteaux, des colliers de serrage, des piquets, des étais, et du béton. Il faut également un mètre, un niveau à bulle, une truelle, une bêche, une massette, un tournevis, une auge, un seau et une meuleuse avec disque à métaux.

La première étape de la pose est la réalisation de l’implantation. Pour cela, commencez par bien définir la limite de votre propriété par où la clôture va être érigée. Puis, plantez des piquets en bois pour les poteaux de début, d’angle et de fin. Au moyen d’une corde, reliez ensemble les piquets pour marquer la ligne de pose. Assurez-vous que la corde soit bien tendue. Déterminez l’emplacement des poteaux intermédiaires le long de cette corde. La distance entre deux poteaux est égale à la largeur d’un panneau de grillage.

Vous avez maintenant terminé l’implantation, vous pouvez passer à l’étape suivante. Il s’agit de la mise en place du premier panneau. Mais avant, creusez les trous qui vont recevoir les poteaux. La profondeur d’un trou doit être environ un tiers ou un quart de la longueur du poteau. Ensuite, assemblez un panneau de grillage entre deux poteaux. Faites l’assemblage au sol pour qu’il soit plus facile. Une fois l’assemblage terminé, relevez le tout et implantez les poteaux dans les trous. Pour connaitre l’alignement des autres poteaux, remettez la corde en place. Enfin, scellez les poteaux en bouchant les trous avec du béton. N’oubliez pas de vérifier que la clôture est bien verticale à l’aide du niveau à bulle.

Pour la pose du second panneau, fixez-le sur le deuxième poteau déjà scellé puis mettez en place le troisième poteau. Et ainsi de suite pour la mise en place de tous les autres panneaux restants jusqu’au bout de votre clôture. Au cas où vous auriez besoin de découper, servez-vous de la meuleuse. Tout ce dont vous avez besoin pour poser une clôture en grillage, ce sont des mains bricoleuses. Mais vous pouvez toujours faire faire le travail par un professionnel.